Quelle est la mission d’une société d’affacturage ou factor ?

De sa création, à son développement, en passant par sa phase d’expansion, une entreprise a un besoin constant de trésorerie pour faire face aux dépenses d’exploitation. La trésorerie est l’argent disponible immédiatement, les liquidités ou le cash-flow, pour financer l’activité de l’entreprise.

Si le besoin en fonds de roulement est insuffisant, les salaires, les charges, le stock par exemple ne peuvent pas être financés. Les difficultés financières peuvent mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Pour pallier ce manque de trésorerie souvent lié au décalage entre encaissements et décaissements et/ou aux impayés, des solutions existent. Il s’agit du crédit auprès d’une banque ou d’une cession de créances auprès d’une société d’affacturage. Intéressons-nous aujourd’hui à la mission d’une société d’affacturage ou factor.

Quelle est la mission d’une société d’affacturage ou factor ?

Une société d’affacturage, appelée aussi un factor ou un affactureur, est un établissement de crédit adossé très souvent à une banque. Quelques factors indépendants et exclusivement en ligne existent aussi sur le marché. La mission d’une société d’affacturage est de proposer le financement à court terme de la trésorerie de l’entreprise par le biais d’une cession de ses créances. En contrepartie de commissions, le factor avance tout ou partie du règlement des factures clients cédées en 24 h. L’entreprise rembourse le factor après recouvrement de la créance à date d’échéance. Une activité de factoring est strictement réglementée en France. La société d’affacturage doit disposer d’un agrément délivré par l’ACPR. Elle est obligatoirement enregistrée comme établissement de crédit, contrôlée par la commission bancaire et agréée par la Banque de France.

Le fonctionnement de l’affacturage

L’affacturage est un moyen de financement rapide de la trésorerie avec une mobilisation des créances de l’entreprise. Le principe est de recevoir rapidement des liquidités sans avoir à attendre les délais de paiement des factures clients qui varient de 30 à 90 jours. Le fonctionnement de l’affacturage est simple :

  1. L’entreprise trouve une société d’affacturage et lui transmet la liste de ses clients.
  2. Le factor vérifie la solvabilité des clients et approuve la cession de leurs créances.
  3. L’entreprise vend un produit ou un service à un client.
  4. L’entreprise édite la facture et la remet au factor.
  5. Le factor finance 90 % du montant de la facture en 24/48 h, les 10 % restants constituent le fonds de garantie.
  6. Le client paie la facture à l’entreprise à date d’échéance.
  7. L’entreprise rembourse le factor.

Si la société d’affacturage gère également le poste clients, full factoring, elle s’occupe du recouvrement des créances. Dans ce cas, le client, notifié ou non notifié, paie directement la facture à échéance au factor.

Les différents types d’affacturage

L’affacturage est réservé aux activités en B to B (clients professionnels privés ou publics). Les factures cédées au factor doivent être émises, liquides, certaines et exigibles à échéance. Hormis l’affacturage classique décrit ci-dessus, il existe plusieurs types d’affacturage, à savoir :

  • L’affacturage confidentiel ou non notifié, c’est-à-dire sans que le client soit informé de la présence d’un factor.
  • L’affacturage sans recours et avec recours, c’est-à-dire avec prise en charge ou non du risque d’impayés.
  • L’affacturage ponctuel permettant une cession des créances au cas par cas en fonction des besoins de l’entreprise.
  • L’affacturage inversé ou reverse factoring concernant la cession des factures fournisseurs.
  • L’affacturage non géré, c’est-à-dire sans gestion du poste client.
  • L’affacturage import/export permettant une cession des créances clients émises à l’international, etc.

Le coût de l’affacturage

En contrepartie de l’avance de trésorerie, l’entreprise verse une rémunération à la société d’affacturage qui comporte des frais et commissions diverses, à savoir :

  • Une commission d’affacturage variable de 0,7 à 2,5 % du chiffre d’affaires TTC confié au factor et destinée à rémunérer l’assurance-crédit, le recouvrement, la gestion administrative.
  • Une commission de financement destinée à rémunérer l’avance de trésorerie et qui correspond à un taux d’intérêt bancaire (EURIBOR) + la marge du factor de 2 à 4 %.
  • Des frais de dossier variables et négociables.

Les avantages et inconvénients de l’affacturage

Une solution d’affacturage délivré par un factor offre des avantages indéniables à l’entreprise comme :

  • Une gestion optimisée de la trésorerie avec le financement rapide d’une avance de liquidités.
  • Une protection contre les risques d’impayés.
  • Un contrat facile à mettre en place et plus flexible qu’un crédit bancaire classique.
  • Un moyen de réduire les coûts de gestion et donc d’augmenter les marges et les revenus.
  • Un gain de temps avec l’externalisation de la gestion du poste clients qui permet de se concentrer sur le développement et l’investissement et non plus sur le recouvrement.

Le coût élevé d’une prestation d’affacturage par un factor est bien sûr l’inconvénient majeur. Celui-ci ne permet pas l’accès à l’affacturage à bon nombre de TPE, car pas assez rentable. De plus, l’entreprise doit justifier d’une bonne solvabilité et d’un volume minimum de factures.

Quelles prestations propose une société d’affacturage ou factor ?

Selon le type d’affacturage choisi, la société d’affacturage propose diverses prestations en plus du financement des créances comme :

  • La gestion du poste clients : facturation, suivi des règlements, relances, procédure de recouvrement.
  • La mise en place d’une assurance-crédit pour protéger l’entreprise et le factor contre le risque d’impayés.
  • La constitution d’un fonds de garantie équivalant à 10 % de la facture cédée pour prévenir un retard de paiement.

D’autres tâches incombent au factor en amont de la signature d’un contrat d’affacturage. Il effectue notamment une surveillance de la situation financière de l’entreprise en proposant des solutions adaptées en cas de défaillance. La société d’affacturage réalise également un audit des clients pour analyser et évaluer leurs risques d’insolvabilité et proposer une stratégie de recouvrement adéquate.

Comment trouver une société d’affacturage ou factor ?

En France, il existe une vingtaine de sociétés d’affacturage parmi lesquelles BPCE Factor, Crédit Mutuel Factoring, Edebex, ABN Amro, Eurofactor, etc. Les sociétés d’affacturage bancaires sont, en principe, regroupées et pour la plupart adhérentes de l’ASF (Association française des sociétés financières). La mission d’une société d’affacturage est la même, mais les prestations complémentaires comme les frais varient d’un factor à un autre. Pour bien choisir son contrat, il convient de se poser au préalable les bonnes questions : Pour quelle raison recourir à un financement ? Quel montant ? Quelle durée ?. Après avoir défini ses besoins, l’entreprise peut rechercher une société d’affacturage, soit en mandatant un courtier spécialisé ou soit en utilisant un comparateur en ligne spécifique. Avec l’aide d’un professionnel, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé de A à Z. Le courtier dispose d’une bonne connaissance du secteur et sait négocier une offre de financement de la trésorerie adaptée à chaque client. Si l’entrepreneur se sert d’un comparateur, il est conseillé de comparer a minima trois propositions en tenant compte des tarifs, des conditions, des différents services proposés.

 

Pour conclure, la mission d’une société d’affacturage ou factor est de fournir une solution de financement global pour répondre aux besoins de trésorerie des entreprises en échange de leurs créances contre des liquidités. Pour bien choisir sa société d’affacturage, quelques conseils :

  1. Vérifier la réputation et la solidité financière du factor.
  2. Privilégier une société d’affacturage qui a une bonne connaissance du métier et du secteur d’activité de l’entreprise.
  3. Contrôler la rapidité d’approbation du crédit et du financement.
  4. Tenir compte des tarifs du factor et des frais annexes quelquefois cachés.
  5. Comparer les services complémentaires proposés par la société d’affacturage.

Évaluer la flexibilité du factor ainsi