Gestion du poste clients : de la liquidité pour l’entreprise avec l’affacturage

Déléguer la gestion du poste clients permet à l’entreprise de profiter rapidement du financement des factures, d’être indemnisée des éventuelles créances impayées, d’optimiser sa trésorerie, et de limiter son besoin en fonds de roulement. Que d’avantages, n’est-ce pas ? Voici davantage de précisions sur le principe de l’affacturage, et la liquidité qu’il apporte en délégant la gestion du poste clients.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est un moyen de financement pour les entreprises commerciales. En clair, il s’agit de céder ses créances à une société financière spécialisée. Cette société, que l’on appelle « factor », va débloquer les fonds dans la quasi immédiateté, pour venir rembourser l’entreprise de ses encours. La société d’affacturage va alors elle-même procéder au recouvrement des créances auprès des clients. Quel intérêt pour la société d’affacturage ? Elle se rémunère par une commission équivalente à 1 à 3 % du total des créances. Concrètement, la société d’affacturage rachète les factures, et reverse à l’entreprise entre 97 et 99 % de son montant. Cela libère l’entreprise de la gestion des créances, et lui permet ainsi de retrouver sa pleine capacité financière.

L’affacturage s’adresse à tout type d’entreprise, de la TPE (Très petite entreprise) qui dispose d’une faible et fragile trésorerie, à qui profite donc largement l’apport immédiat de trésorerie ; à la grande entreprise dont les factures sont probablement mirobolantes, où l’investissement est nécessaire, qui trouve un réel gain de temps, d’énergie, et d’argent à ne pas avoir à gérer cette partie de l’activité.

Pour mieux comprendre, voici comme se présente l’affacturage :

Client 1 Le client passe la commande   Entreprise
2 L’entreprise livre et facture
Entreprise 3 L’entreprise envoie ses
créances à la société
d’affacturage
  Société
d’affacturage
4 La société d’affacturage
lui transmet le financement
Société
d’affacturage
5 La société d’affacturage
procède au recouvrement
  Client
6 Le client rembourse
sa dette à la société
d’affacturage

Etudier le ratio de liquidité pour faire appel à l’affacturage

Le ratio de liquidité met en relation l’actif et le passif court terme des finances de l’entreprise. Il permet de comparer les inventaires de stocks, les créances clients, les véhicules et les brevets, avec les dettes de l’entreprise, comme les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales. Avec l’ensemble de ces éléments, un coefficient ou un pourcentage de liquidité va permettre à l’entreprise de connaître son degré de solvabilité à court terme, grâce aux liquidités disponibles. On parle alors de « fonds de roulement ».

Le ratio de liquidité évalue donc la santé financière de l’entreprise, et identifie sa capacité à maintenir son exploitation. Lorsque ce ratio est trop faible, soit inférieur à 1, cela signifie que l’entreprise n’est plus en capacité d’honorer rapidement ses dettes à court terme, ce qui devient plutôt critique. Le paiement des clients conditionne alors le remboursement de ses propres créances. C’est alors que l’affacturage est largement conseillé, pour retrouver un équilibre financier.

Affacturage : Qu’est-ce que la gestion du poste clients ?

Le poste clients regroupe l’ensemble des factures émises par l’entreprise à l’attention de ses clients. Gérer le poste clients revient donc à suivre l’ensemble des étapes de la vie d’une créance commerciale, depuis la négociation de ses conditions de paiement, jusqu’à son recouvrement :

  • L’établissement des devis,
  • Le suivi de l’état d’avancement des commandes,
  • Le rapprochement des devis avec les factures de ventes,
  • Le suivi de l’émission des factures,
  • L’encaissement,
  • Le rapprochement des encaissements avec les factures de ventes,
  • Le recouvrement,
  • La gestion du crédit clients;
  • L’analyse financière du risque client.

La qualité de gestion du poste clients a des conséquences qui se répercutent sur la trésorerie de l’entreprise et sa difficulté à tenir ses propres engagements financiers. On parle alors de son besoin en fonds de roulement (BFR).

Pourquoi déléguer la gestion du poste clients à une société financière ?

Déléguer la gestion du poste clients à une société d’affacturage apporte des avantages à l’entreprise, en termes de gestion budgétaire. Voici comment :

  • La fin des problèmes de recouvrement : Les délais de remboursement des créances des clients sont parfois très problématiques pour les entreprises, principalement celles à la trésorerie fragile et limitée. L’affacturage lui permet de retrouver sa liquidité au moment de la facturation. Cela la libère également des difficultés rencontrées avec les clients insolvables, qui ne s’acquittent pas de leur dette, ou ceux qui paient avec retard. La détection des litiges éventuels peut se faire en amont par la société d’affacturage, avec l’anticipation des risques d’impayés par la réduction des délais de paiement, par l’analyse complète des encours pour déceler des dysfonctionnements et identifier les causes de retard de paiements.
  • Des charges à l’équilibre : Evidemment, la société d’affacturage se rémunère de 1 à 3 % sur chaque facture, ce qui présente un manque à gagner pour l’entreprise. Toutefois, l’affacturage lui permet de réaliser des économies d’échelle. C’est-à-dire qu’il faut contrebalancer le paiement de la prestation d’affacturage, avec les gains qu’elle engendre : les employés n’ont pas à faire ce travail, donc dégagent du temps pour en faire un autre, ce qui fait baisser la masse salariale. Egalement, les frais d’assurance-crédit ne sont plus dus, puisque c’est la société d’affacturage qui la souscrit. Enfin, les intérêts bancaires en cas de recours à un emprunt n’ont plus lieu, puisque la trésorerie est rapidement reconstituée.
  • Des finances plus claires : L’affacturage permet de se défaire de l’absence de visibilité budgétaire pour l’entreprise. L’entreprise peut s’appuyer sur des prévisions en rapport à ses bilans annuels, mais ne peut clairement se projeter de manière sûre. Les logiciels de comptabilité ne permettent pas de modéliser les dépenses pour faire des prévisions fiables. Récupérer de manière immédiate sa trésorerie, même à 97 %, est parfois plus intéressant que devoir recourir à d’autres moyens de financement, par l’emprunt notamment, ou bien de retarder le lancement de projets ou la continuité de l’activité.

Le seul bémol qui peut être relevé quant à l’affacturage, réside dans la potentielle dégradation de la relation clientèle. Demander à des clients de payer leurs dettes à la société d’affacturage missionnée n’instaure pas un climat de confiance, même plutôt de défiance. D’entrée de jeu, le message est plutôt clair : « Nous craignons des retards de paiement, ou des impayés ». Le client peut préférer aller chez la concurrence où il sera pris en charge du début à la fin, où il pourra échanger avec le service clientèle qui pourra parfaitement suivre son dossier. Pour éviter ce risque, la délégation devra être expliquée en parfaite transparence, et un lien devra être conservé avec le client. Déléguer ne signifie pas de couper contact avec celui qui fait tourner l’entreprise.